CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants. Sa mission est de mener une action générale de prévention et de développement social sur la commune. Installé dans les locaux de la mairie, le CCAS est une entité juridique propre, même si ses liens avec la ville sont très forts. Le conseil d’administration est présidé par Madame le Maire, dirigé par Cathie Petri, adjointe aux affaires sociales et composé à part égale d’élus de la municipalité et de membres extérieurs œuvrant dans les domaines de la solidarité, de la prévention, du handicap, des personnes âgées, du développement social…

Ce Conseil définit les orientations et les actions de service. Son organisation, son fonctionnement et ses attributions sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Véronique KUHN assure l’accueil et le secrétariat du CCAS aux horaires d’ouverture de la mairie.

De plus, Cathie PETRI, vice-présidente du CCAS, tient sa permanence le vendredi matin.

La fête des aînés

Chaque année le CCAS et la Mairie invitent les personnes âgées de 70 ans et plus, qui sont domiciliées dans la commune, au traditionnel repas des aînés qui a lieu au mois de décembre. Cette journée est un moment de convivialité. Aux personnes ne pouvant participer à cette journée, est proposé le choix d’un colis de Noël ou de faire un don a une association caritative choisie par les membres du CCAS ; le colis pour les personnes qui en auront fait la demande, sera retiré à la mairie ou distribué par les Conseillers Municipaux, les membres du CCAS et quelques volontaires.

L’entr’aide alimentaire

L’entr’aide alimentaire communale adhère à la banque alimentaire du Bas-Rhin. Elle a pour principale mission de trier, gérer et stocker les denrées, pour ensuite en effectuer le partage et la distribution aux personnes en situation de précarité. Ceci est réalisable dans notre commune grâce aux bénévoles, qui offrent leur disponibilité et leur envie d’aider ces personnes et familles fragilisées.

 

Une aide pour les dépenses liées au logement : le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Les personnes les plus démunies peuvent bénéficier de cette aide souvent méconnue. Le FSL permet de régler les charges liées au logement. Cette aide est attribuée au niveau départemental. Il convient donc de se tourner vers la branche de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : httpl://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/

Le fonds de solidarité logement se décline sous différentes formes. Il peut s’agir d’un prêt pour payer le dépôt de garantie ou d’une subvention pour régler les dépenses annexes du logement (eau, électricité, etc.). De plus, il peut permettre de s’acquitter du coût de l’assurance habitation, dépense obligatoire pour pouvoir entrer dans le logement. En cas de difficulté concernant l’assurance habitation, vous pouvez consulter la page Réassurez-moi.

Enfin, le FSL peut aider le bénéficiaire en payant directement le loyer, en fonction des cas.

Pour toute information…

Pour toute information complémentaire contactez Véronique KUHN en téléphonant au 03.88.20.01.70 ou par courrier électronique : Envoyer un email à Véronique KUHN