Offres d’emploi
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La commune recherche un(e) apprenti(e) à compter de la rentrée 2025 pour préparer la formation suivante :
- Le DE d'auxiliaire de puériculture
Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités de soin courant (liées à l’hygiène et à l’alimentation) et d'éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices …) visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
Plus d’informations :
Les candidatures sont à envoyer à l'attention de Mme le Maire à l'adresse rh@mundolsheim.fr avant le 31 mai 2025
La commune recherche des apprentis(es) à compter de la rentrée 2025 pour préparer les formations suivantes :
- Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (2 postes) :
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance forme à la reconnaissance des besoins fondamentaux chez l’enfant, à assurer l’entretien et l’hygiène des tout-petits et à contribuer à leur développement et à leur éveil.
L’enseignement professionnel portera sur :
-
- Sciences et techniques médicosociales
- Nutrition et alimentation
- Animation et éveil
- Environnement de l’enfant en collectivité et à domicile
- Préparation des collations et repas
- Entretien des locaux et des équipements
- Contrat d’apprentissage en 2 ans, après la classe de 3ème ou bien en 1 an, après l’obtention d’un diplôme équivalent ou supérieur
- Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (1 poste):
LE CPJEPS donne la possibilité de se professionnaliser dans le milieu de l’animation pour des personnes n’ayant aucune certification professionnelle.
La formation porte sur :
-
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités en direction d'un groupe
-
- Contrat d’apprentissage sur 1 an
Les candidatures sont à envoyer à l'attention de Mme le Maire à l'adresse rh@mundolsheim.fr avant le 31 mai 2025
La commune recherche deux apprentis(es) pour ses services techniques à compter de la rentrée 2025 pour préparer les formations suivantes :
- Le CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel polyvalent capable d’assurer la maintenance et l’entretien de premier niveau au sein d’un bâtiment important.
Ses principales missions sont :
-
- Faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie
- Changer une porte en la recalant, ressouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur…
- Faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail
- Réaliser un diagnostic en cas de dysfonctionnement et de le soumettre à une entreprise extérieure dans le cadre d’une intervention pour des travaux plus spécialisés
- Assurer la communication et la préparation
- Réaliser et contrôler un ouvrage courant
- Réaliser des ouvrages spécifiques
Profil : Avoir le goût du travail manuel
- Le CAP Agricole Jardinier Paysagiste.
Le titulaire du CAP aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Il s’agit principalement de travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…).
Ses principales missions sont :
-
- Réaliser des travaux d’entretien paysager
- Réaliser des travaux d’aménagement paysager
- Assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés
- Entretenir les matériels utilisés
Profil : Avoir le goût du travail manuel et du travail en extérieur
Les candidatures sont à envoyer à l'attention de Mme le Maire à l'adresse rh@mundolsheim.fr avant le 31 mai 2025
Suite à une mutation vers une autre collectivité, la commune de Mundolsheim recherche un(e) secrétaire du service technique pour veiller au suivi administratif et comptable des différentes activités du service.
Secrétariat :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public pour les missions du service technique et notamment en matière d'urbanisme.
- Rédiger les différents arrêtés, courriers, documents divers.
- Gérer l'archivage du service.
- Etablir les bons de commandes et engagements du service
- Gérer la taxe locale sur la publicité extérieure en lien avec le prestataire.
- Préparer et suivre les dossiers de demandes de subvention.
- Déclarer et suivre les dossiers de sinistre.Demandes d’autorisation d’urbanisme :
- Assurer la pré-instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme (DIA, permis de construire et certificat d'urbanisme): enregistrement, récépissé, suivi de la commission, affichage.
Gestion des ERP :
- Gérer les dossiers de demande de travaux.
- Rédiger les arrêtés d'ouverture.
- Assurer le suivi des dossiers.
Missions complémentaires :
- Gérer les commandes des produits d'entretiens des agents de service.
- Gérer la chasse communale.
- Collecter les données concernant les coûts de maintenance et les consommations énergétiques.
- Assurer un soutien à l'accueil de la mairie en cas de besoin.
- Organisation et rigueur.
- Capacités d'anticipation et d'adaptation.
- Compétences rédactionnelles.
- Règles et procédures d'urbanisme.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Connaissance du logiciel de comptabilité e-magnus.
- Connaissance des collectivités territoriales.
Horaires de travail:
- lundi: 8h-12h/13h30-18h30
-mardi à vendredi: 8h-12h/13h30-17hCandidatures à l'attention de Mme le maire via emploi-territorial lien:https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067250310001139-secretaire-service-technique ou à l'adresse rh@mundolsheim.fr
Inauguré en août 2023, le Pôle intergénérationnel « Au fil du temps » regroupe une crèche collective et une crèche familiale, un centre de loisirs, des locaux mutualisés et 18 logements seniors. Situé en cœur de ville, aux abords d’un parc arboré et aménagé pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, il est lauréat du prix Territoria 2024 dans la catégorie « ville durable ».
La commune de MUNDOLSHEIM recherche un(e) directeur(trice) du service petite enfance pour participer au déploiement de la politique petite enfance, enfance et jeunesse de la commune.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, vous assurez la direction du service petite enfance regroupant un service d’accueil familial et une crèche collective de 45 berceaux. Les équipes sont composées d’une EJE et de 6 assistantes maternelles à la crèche familiale et de deux EJE, 12 auxiliaires de puériculture et agents sociaux et une apprentie à la crèche collective.
Missions :
Activités principales :
- Concevoir et mettre en œuvre les différents projets de la structure en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance.
- Organiser l'accueil, l'information et la communication avec les familles.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien-être et à la santé des enfants accueillis.
- Encadrer les agents du service.
- Participer à l'élaboration et au suivi administratif et budgétaire de la structure.
- Participer aux réunions, travaux et animations interservices et intergénérationnelles du pôle petite enfance, enfance et jeunesse.
- Veiller à l'entretien technique et la sécurité de la structure.
Activités spécifiques :
Votre mission administrative :
- Participer et animer des réunions, animer des groupes de travail et de réflexion
- Assurer le fonctionnement opérationnel (planning et congés), la gestion administrative de votre structure (contrats avec les familles, facturation, déclarations CAF, commandes et gestion des stocks, préparation et suivi budgétaire,…).
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées.
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents.
- Assurer une veille en matière de législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance et de droit de l’enfant
- Savoir conduire et évaluer un projet
- En lien avec le secrétariat, tenir à jour les dossiers : autorisations parentales, certificats médicaux...
Votre mission avec l'équipe :
- Assurer le management de l'équipe.
- Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans le groupe.
- Transmettre ses savoirs professionnels aux équipes et les accompagner dans leurs pratiques, être un appui technique
- Apporter votre soutien par des moments de présence terrain.
- Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical...).
Votre mission auprès des enfants et des familles :
- En lien avec le secrétariat et la commission d’attribution des places, procéder aux inscriptions des familles et définir les modalités d’accueil adaptées
- Proposer un accueil individualisé.
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
- Favoriser l'éveil et la socialisation.
- Adapter les activités en fonction de l'âge.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Assurer le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin des crèches.
- Veiller à la bonne communication avec les familles.
Profil :
Compétences
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du fonctionnement et règlement des établissements d'accueil de la petite enfance.
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant.
- Connaissance des règles de gestion administrative et budgétaire.
- Utilisation des outils bureautiques et logiciels métier
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
Qualités :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, sens de l'accueil.
- Discrétion professionnelle, impartialité et tolérance.
- Rigueur et organisation.
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Diplômes :
- diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- diplôme de puériculture ;
- diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
- Toute personne justifiant d’une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d’accueil de jeunes enfants ;
- Toute personne présentant une des qualifications mentionnées aux 4° à 11° du II de l’article R.2324-353 et une certification au moins de niveau 6 enregistrée au RNCP attestant de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de la direction.
Poste à pourvoir à partir de mai 2025. CV et lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire à l'adresse mail rh@mundolsheim.fr.
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, la commune recrute un-e agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant pour son service d'accueil collectif en petite enfance.
Missions : Organiser et effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène.
Profil :
- Titulaire d'une des qualifications suivantes:
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance,
- Baccalauréat professionnel ou BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne,
- Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social, d'Aide Médico-Psychologique,...
- Tout autre qualification visée dans l'article 3 de l'arrêté du 26 décembre 2000
- Expérience souhaitée en accueil collectif
Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures à adresser à Madame le Maire depuis le site https://www.emploi-territorial.fr/
La commune de Mundolsheim recrute un(e) apprenti(e) pour la licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales pour la rentrée universitaire 2025. La formation sera assurée par l’Université de Strasbourg.
- Communication.
- Etat civil.
- Administration générale.
- Ressources Humaines.
Vous justifiez de la validation d’un diplôme d’études supérieure de 2 ans, d’un niveau L2, de 120 ECTS ou de deux années d’études supérieures.
La commune de Mundolsheim recrute un agent pour accompagner l'augmentation de la capacité d'accueil de la crèche à partir de janvier 2025.
Vous prenez en charge les enfants accueillis quotidiennement dans l’établissement, individuellement et en groupe. Vous animez les activités d’éveil qui contribuent au développement des enfants confiés et assurez leur sécurité physique et affective. Vous contribuez à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants en les conduisant vers l’autonomie. Vous participez à la mise en œuvre de la charte nationale d’accueil des jeunes enfants.
Missions :
Auprès des enfants :
- Assurer l’accueil et l’encadrement des jeunes enfants (0 à 3 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants porteurs de handicap), au sein d’une équipe pluri professionnelle.
- Répondre aux besoins de l’enfant, individuellement ou en groupe, dans le respect des rythmes de l’enfant et de l’organisation de la journée.
- Animer des activités ludiques adaptées aux enfants.
- Garantir la sécurité et le confort de l’enfant en aménageant les lieux de vie, en assurant une surveillance constante et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Assurer l’éducation sensorielle de l’enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas.
- Accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap.
Auprès des parents :
- Accueillir, écouter, rassurer les parents.
- Assurer la continuité de l’accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents lors de l’arrivée de l’enfant et en transmettant le vécu de l’enfant à ses parents, lors du départ.
- Participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes, petits déjeuners).
Au sein de l’équipe :
- Participer à la réflexion et la mise en place du projet d’établissement.
- Participer à la mise en place du projet pédagogique du groupe.
- Participer aux projets collectifs de l’établissement (avec le quartier, avec d’autres établissements).
- Participer activement aux réunions d’équipe et évaluer ses actions.
- Appliquer les règles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel.
- Assurer la préparation et le service des collations et des repas destinés aux enfants.
- Participer à la gestion du matériel nécessaire aux activités.
- Participer à l’encadrement des stagiaires et des apprentis-es.
Collaboration :
- Travail de collaboration avec le service d’accueil familial du même service, les écoles maternelles, le LAEP, la PMI, le RPE, et les acteurs partenariaux du territoire.
Connaissances :
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et plus précisément en EAJE.
- Connaissance des besoins en alimentation du jeune enfant.
- Connaissance en psychopédagogie.
- Capacité à s’occuper d’un groupe d’enfants et à l’animer.
- Capacité d’écoute et de transmission orale et écrite.
- Capacité à faire l’analyse de sa pratique.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité d’organisation.
- Capacité à prendre en charge des enfants porteurs de handicap.
- Qualités relationnelles avec tout type de public.
- Ouverture d’esprit et créativité.
- Disponibilité, maitrise de soi.
- Discrétion, respect de la confidentialité.
- Adaptabilité, réactivité, esprit d’initiative.
- Sens des responsabilités.
Profil recherché:
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance / Diplôme AEPE, BEP sanitaire et sociale.
- Expérience de 3 ans d’assistant·e maternel/maternelle agréé·e et titulaire du certificat professionnel d'assistant.e maternel/maternelle agréé.
- Diplôme d'Etat d'aide-soignante exercé au moins un an auprès de jeunes enfants.
- Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social, d'Aide Médico-Psychologique,...
- Tout autre qualification visée dans l'article 3 de l'arrêté du 26 décembre 2000
Poste à pourvoir en janvier 2025
Envoi des candidatures à l'attention de Madame le maire à l'adresse mail rh@mundolsheim.fr ou sur le site emploi-territorial.fr
Dans le cadre d'un contrat de remplacement, la commune recherche un agent des espaces verts.
Missions:
Effectuer l’entretien des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité environnementale et paysagère des sites de la commune. Participer au nettoyage et au respect du cadre de vie de la commune.
- Préparer et réaliser une intervention dans les conditions de sécurité requises.
- Entretenir les surfaces.
- Tailler les arbres, élaguer.
- Préparer et entretenir les sols et les espaces publics.
- Préparer les manifestations communales.
Profil recherché:
Titulaire d'un BEP/CAP Entretien des espaces verts, des parcs et jardins, des terrains de sport.
- Connaissance des règles de sécurité relatives aux outils utilisés et aux chantiers confiés.
- Connaissances des techniques d’entretien des espaces verts, d'aménagements paysager, d'élagage et d’abattage d’arbres.
- Capacité à appliquer les consignes et à mettre en œuvre un chantier d’entretien d’un site.
- Esprit d’équipe, rigueur.
- Esprit d’initiative.
- Sens du contact.
- Adaptation au travail en extérieur et en hauteur.
Permis B obligatoire.
Type de recrutement : contractuel de droit public
Filière technique - Cadre d'emploi des adjoints techniques
Poste à temps complet
Candidatures à adresser à Madame le Maire par mail à rh@mundolsheim.fr