Déchets & qualité de l’eau
Collecte des déchets
Les ordures ménagères sont ramassées par les services de l’Eurométropole de Strasbourg tous les mercredis matins. En cas de jours fériés, la collecte peut être déplacée.
Calendrier des collectes et déchèteries mobiles 2025
Tri des déchets
Le tri du verre, des bouteilles et flacons plastiques vides, du papier, des cartons et des briques alimentaires se fait par apport volontaire dans les conteneurs situés aux emplacements ci-dessous :
- Rue du Général Leclerc (parking centre commercial) :
– 1 benne à verre semi-enterrée
– 2 bennes à papier semi-enterrées - Rue du Climont (parking du plateau d’évolution) :
– 2 bennes à verre
– 3 bennes à papier - Rue des Floralies (à proximité des ateliers municipaux) :
– 1 benne à verre
– 1 benne à papier - Rue Vauban (à l’intersection avec la rue de Strasbourg) :
– 3 bennes à verre
– 3 bennes à papier - Station essence CORA
Les usagers déposent les papiers, cartons, bouteilles en plastique ou en verre dans les conteneurs, suivant les consignes de tri fournies par l’Eurométropole de Strasbourg.
Il est strictement interdit de déposer les matériaux et autres déchets à côté des conteneurs. Si les bennes sont pleines, veuillez-vous rendre sur un autre site ou revenir après vidage.
Pour des raisons de nuisances sonores, le verre doit être déposé entre 7h et 20h.
Déchets ménagers :
n° info déchets : 03 68 98 51 90
Bio-déchets
Nourrir la terre et mieux valoriser ses déchets : l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec la commune de Mundolsheim et l’ADEME a mis en place un nouveau dispositif pour trier tous vos déchets alimentaires chez vous.
Des bornes de valorisation des déchets ont été installées dans la commune et le matériel nécessaire (un bioseau et des sacs en papier kraft) vous a été déposé en début d’année 2023 à votre
domicile avec toutes les informations utiles pour réaliser ce nouveau tri.
Les points de collecte près de chez vous : Carte des points de collecte à Mundolsheim
Savoir vivre ensemble
• Déchets sauvages
Les dépôts sauvages posent plusieurs problèmes : nuisances olfactives, dangers sanitaires, risques d’accident quand ils empiètent sur la voie publique.
Les dépôts sauvages sont interdits par la loi du 15 juillet 1975 et passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 1500€. Les articles L541-3 du Code de l’environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et les articles 632-1, 635-8 et 644-2 du Code pénal classe en contravention de 2e et 5e classe (jusqu’à 1500€) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit. Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d’abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d’apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.
Il est également interdit de jeter vos déchets dans le cours d’eau de la Souffel.
• Déjections canines
Les déjections canines sont des déchets et relèvent de la responsabilité du propriétaire du chien. Ces déjections posent un véritable problème de santé publique par le risque de transmission de certaines maladies surtout auprès des enfants.
La commune met à disposition des distributeurs de sachets dans les rues du Furchgaessel et du Général Leclerc, sur les parkings du COSEC et de la gendarmerie, au Climont et sur le chemin du cimetière catholique. Vous pouvez également en retirer à la mairie.
• Trouble du voisinage
L’usage des tondeuses à gazon ou autres matériels de jardinage et d’entretien des espaces verts dans les zones habitées de la commune est interdit du lundi au samedi avant 7h30 et après 19h30 et les dimanches et jours fériés avant 9h et après 12h.
Arrêté municipal : https://www.mundolsheim.fr/wp-content/uploads/2020/06/arrêté-matériels-bruyants-de-jardinage-et-de-bricolage.pdf
De plus, il est strictement interdit de brûler à l’air libre des déchets verts. Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.
• Entretien des arbres et des haies
Les branches d’arbres et les haies qui débordent sur la voie publique peuvent entraîner une gêne à la circulation des piétons et des automobilistes. Il est donc fortement recommandé de les tailler.
Déchetteries
Cinq déchetteries fixes et des déchetteries mobiles vous permettent de déposer vos déchets encombrants, valorisables, toxiques…
Les déchetteries mobiles et spéciales végétaux ont lieu une fois par mois sur le parking du complexe sportif – rue des Floralies selon le calendrier.
Les sites et horaires d’ouverture des déchèteries fixes sont disponibles sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ramassage des objets encombrants
Depuis le 1er janvier 2013 la collecte des objets encombrants est sur rendez-vous.
Dans le cadre de sa politique de gestion responsable des déchets, l’Eurométropole s’engage aux côtés de votre commune pour vous offrir un service complémentaire aux solutions déjà existantes. Ce service de qualité permettra de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 45 % de valorisation matière tout en veillant à réduire les impacts sur l’environnement.
Pour tous renseignements appeler le 03 68 98 51 89
Déchets toxiques
Dans la famille des déchets, il y en a qui sont particulièrement dangereux pour l’environnement. Il s’agit de produits domestiques, d’entretien ou encore de bricolage comme l’huile de vidange, les restes de peinture, les pesticides, les insecticides, les solvants, les décapants… Ces déchets dangereux ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et ne doivent en aucun cas être rejetés au réseau d’assainissement. dechets-dangereux-des-menages
Et aussi…
- Ramenez les piles dans les recycleurs des hypermarchés, chez les professionnels ou dans les déchèteries de l’Eurométropole.
- Rapportez les médicaments inutilisés (même périmés) à la pharmacie.
- Vous pouvez déposer en mairie les bouchons plastiques de bouteilles d’eau, lait, crème, bière, boîte de café, flacons de lessive, les bouchons en liège, … dans les récupérateurs prévus à cet effet. Nous ne prenons pas les couvercles de fromage blanc ou de beurre, ceux issus de médicaments.
- Si vous avez un problème avec votre poubelle, vous pouvez vous adresser au service de collecte et valorisation des déchets par téléphone : 03.68.98.51.90 ou directement par mail à dechets.pro@strasbourg.eu. Plus d’infos sur le site de l’Eurométropole.
Qualité de l’eau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés.
Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr, vous pouvez accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les services déconcentrés du ministère de la santé chargé de la santé dans la région.
L’Eurométropole publie chaque année un rapport sur la qualité et le prix du service d’eau et d’assainissement, vous pouvez le télécharger ici :
A Mundolsheim l’eau est traitée par la station d’épuration de la Wantzenau.
Plus d’infos : http://www.sdea.fr/
Afin de profiter pleinement de la qualité de votre eau, nous vous conseillons d’adapter les réglages selon la dureté de l’eau, pour votre lave-vaisselle et vos autres appareils ménagers.
La dureté de l’eau à Mundolsheim : 18° Français