Pôle intergénérationnel
Un pôle intergénérationnel verra le jour à Mundolsheim ! La construction démarrera au courant de l’année 2021 en plein coeur de la commune.
A une époque où l’on évoque beaucoup la solidarité et la mixité, qu’elle soit sociale ou générationnelle, ce projet aux multiples facettes est un aspect à la fois innovant et constructif à la thématique de “mieux vivre ensemble”.
L’avant-projet
La commune de Mundolsheim avait fait l’acquisition fin 2017 de terrains si
tués à l’arrière de la mairie (ancien stade de football). La situation géographique de ces terrains, à proximité des services publics (écoles, école de musique, centre culturel, mairie, gymnase…) et des commerces en fait un emplacement idéal pour construire un pôle destiné à toutes les générations.
Un pôle intergénérationnel, pourquoi ?
- Favoriser la rencontre entre les habitants, toutes générations confondues.
- Disposer d’espaces publics conviviaux.
- Redynamiser le centre-ville.
- Accueillir les services enfances (périscolaire et centre de loisirs) et petite enfance (structures d’accueil collectif et familial), actuellement à l’étroit. L’extension des capacités d’accueil permettra aussi de mieux répondre aux besoins de tous les parents et d’anticiper l’apport de population généré par les constructions en cours.
- Créer des logements locatifs aidés adaptés aux séniors, proches de toutes les commodités. En effet, la population de la commune est vieillissante et exprime fréquemment le besoin de disposer de logements adaptés à leurs besoins. L’habitat pavillonnaire, largement majoritaire dans la commune, ne permet pas toujours de garantir la sécurité des personnes âgées et de lutter contre leur isolement.
Un pôle intergénérationnel, pour qui ?
Pour tous les habitants ! La municipalité souhaite que ce lieu de vie soit créateur de liens intergénérationnels, qu’il favorise les échanges, les rencontres, le partage, le bien-être, des plus petits aux plus agés.
Présentation du bâtiment du pôle intergénérationnel
Il sera composé :
- Du service enfance, qui aura la capacité d’accueillir 130 enfants, principalement en accueil périscolaire après la classe, et en centre de loisirs (mercredis et vacances).
- Du service petite enfance, jusqu’à 45 lits pour les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans, en accueil collectif, et qui permettra également l’accueil des groupes d’enfants avec leurs assistantes maternelles dans le cadre du service d’accueil familial.
- De 18 logements locatifs aidés adaptés aux seniors, de type F2 et F3.
- De locaux mutualisés entre ces différentes structures.
Les structures d’accueil des enfants et les logements auront un hall et un certain nombre d’équipements en commun : une salle multi-sensorielle, une salle intergénérationnelle avec cuisine, un
jardin par tagé agrémenté de brumisateurs.
Le partage de ces équipements sera organisé de sorte qu’il se fasse sur la base du volontariat : des projets seront menés en commun pour donner l’opportunité aux seniors et aux enfants
de se rencontrer, mais les équipements seront également utilisables de manière exclusive par les personnes âgées, et par les enfants, sur certains créneaux.
L’environnement
Un parc public sera créé au centre des équipements communaux et viendra compléter le bâtiment, de manière à ce que chacune des générations y trouve sa place. Les éléments de sa composition sont issus des projets élaborés lors de la Journée Citoyenne de 2017.
L’ambiance paysagère sera l’un des points forts du site : espaces verts dégagés, lisières arborées avec sous-bois, diversité des plantations, arbres de toutes tailles… le choix d’une palette végétale horticole mais aussi indigène participera à une gestion respectueuse et durable des espaces verts en plein cœur de Mundolsheim.
Une esplanade permettra d’accueillir les divers événements organisés par la commune.
Enfin, des activités ludiques et sportives seront aménagées dans le parc : aires de jeux 0-6 ans et 6-12 ans, aire de fitness, jardin des brumes, pumptrack…
Le planning
Les travaux démarreront au courant de l’été 2021.
Les intervenants
Maîtres d’ouvrage : OPHEA-CUS Habitat et la Commune de Mundolsheim.
Les partenaires : Caisse d’allocation familiale, Région Grand Est, Conseil Départemental et Eurométropole de Strasbourg.
Le coût de l’opération
Coût total prévisionnel HT : 8 415 000 euros.